Ce blason est divisé en quatre parties:
Les partie 1 (d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure composée d'argent et de gueules) et 4 (d'azur à l'oiseau contourné essorant), représentent la royauté.
Les parties 2 (bandé d'azur et d'or à six pièces à la bordure de gueules) et 3 (de gueules à la marguerite à huit pétales d'argent boutonnée d'or) représentent le duché.
:
Couches en royauté
Dès le VIIème siècle il y eut un monastère à COUCHES.
Florissant au IXème siècle, il avait le titre d'Abbaye.
Au Xème siècle ses terres étaient tombées en la possession d'un vassal des Comtes DE CHALON et rattachées au fief du premier petit château-fort.
Pour protéger le monastère et le bourg des agressions en 1026, l'évêque d'Autun HELMOIN fît reconnaître l'union du monastère SAINT-GEORGES de Couches à l'Abbaye de Flavigny par une charte signée du roi de France ROBERT et de son fils le futur HENRI I.
En 1187 un contrat de pariage entre le roi PHILIPPE AUGUSTE et l'Abbaye de FLAVIGNY assure à COUCHES la protection royale. La forteresse militaire de la tour Guérin fut construite pour abriter les hommes d'armes du roi.
Les arbalétriers, les archers, les arquebusiers ont laissé à Couches la Société de l'ARQUEBUSE (1428) dite "l'Ouïau".
Les oiseaux représentent la société de l'Arquebuse (1428).
Les fleurs de lys : le corps des officiers de la châtellerie Royale de Couches : "D'azur à 3 fleurs de lys d'or posées 2 et 1" (d'après documents).
Couches en duché
A la fin de l'époque carolingienne, apparut avec son fief, le premier Château de Couches.
Le premier seigneur dont on connaisse le nom était GAUDRY. Il vécut dans la deuxième moitié du XIème siècle. C'est de ce temps que datent les premières constructions importantes du Château.
Au XIIème siècle le château passe en la possession du puissant seigneur HUGUES DE LA ROCHE-NOLAY, le fief et le château s'agrandissent.
Au XIIIème siècle le seigneur nommé également HUGUES marie sa petite fille MARIE à ETIENNE DE MONTAIGU descendant d'ALEXANDRE DE MONTAIGU, 2ème fils du Duc de Bourgogne HUGUES III.
Dès la moitié du XIIIème siècle le château et son fief étaient sous la souveraineté du Duc de Bourgogne.
Jusqu'à la fin du XV ème siècle Couches en royauté et Couches en duché formèrent deux territoires distincts.
Sous LOUIS XI le Duché de Bourgogne fut rattaché définitivement au Royaume de France à la fin du XVème siècle.
MARGUERITE DE BOURGOGNE, fille de ROBERT II, Duc de Bourgogne et petite fille de SAINT-LOUIS par sa mère AGNES DE FRANCE, vécut au château de Couches.
Epouse de LOUIS X dit le HUTIN, elle fût répudiée pour adultère et enfermée à la forteresse de château GAILLARD.
En 1315 LOUIS X raya de la carte des vivants, son épouse MARGUERITE. Recueillie par sa cousine MARIE DE BEAUFREMONT Dame de Couches, et tenue en secret prisonnière, libre au château où elle mourût en 1333 à 43 ans..